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Bonjour à tous,
J'ai une question pour qui pourra m'aider : mon fils a eu l'idée géniale il y a genre 1 an de démonter sa trot' avec un copain, sans trop savoir comment la remonter et oublier (au moins) une pièce.
Du coup, après avoir "perdu" cette pièce, la vis de compression, on a essayé de remonter tout ça, et je suis bien emmerdé ! En effet, j'ai beau eu regarder ça dans tous les sens, ben j'ai pas compris comment on pouvait faire.
Je m'explique : apparemment, c'est une compression ICS (une étoile, une collerette/rondelle et une vis), sauf que c'est pas dans le sens classique, l'étoile est dans la fourche et la rondelle/collerette est dans le guidon ! Avec un méplat pour pas qu'elle puisse sortir, et sans possibilité d'y accéder par en haut... Du coup, je ne trouve rien qui correspond sur le net, et si quelqu'un qui maitrise a l'amabilité de me sortir de tout ça... merci !! :)
Le modèle pour info, c'est une HADES Hera. J'ai pas de photo sous la main, on a remonté vite fait, mais ça peut se faire si besoin. D'ailleurs, le jeu de direction est mort, il faut que je le change, une idée de ce que je peux mettre sur ce type de trott' ?
Bonjour, je connais vite fait la marque mais pas assez.
De ce que je vois sur le net c'est du hic et non du ics, du coup je vais avoir besoin de photos, surtout de la fourche sans le guidon.
Salut,
Merci pour ta réponse rapide. Je te joins 3 photos de la fourche et du guidon. Je n'y connais pas grand chose en trott', mais j'ai lu pas mal depuis hier, et j'avais interprété ICS avec les pièces présentes, mais j'ai bien pu me tromper j'avoue ;)
ok je comprend mieux maintenant, c'est bien du hic.
et comme tu peux le voir, tu as le shim (ou hic) qui est bloqué dans ton guidon.
enlèvre complètement ton collier de serrage, et retire le hic, ensuite monte donc jdd sur le deck, ta fourche, ton hic avec la vis de compression qui va bloquer entre le capot du hic et l'étoile de la fourche. et ensuite tu n'a plus qu'à mettre ton guidon.
tu trouvera je pense facilement des montages en vidéos si tu as un doute.
Merci pour ta réponse ;)
Il y a quelques termes que je ne maitrise pas : donc ce que j'appelais collerette/rondelle, c'est le shim, c'est ça ? On est d'accord que ce shim, il est plat, un peu comme une rondelle épaisse ?
Donc il faut que je l'enlève du guidon, si j'ai bien compris. Il y est quand même parfaitement là pourtant, parce que dans le guidon, le shim est posé sur un plat juste au dessus de la fente. Donc pour le faire sortir, malgré tous mes essais, impossible.
Et sinon, en imaginant qu'à force de tirer dessus j'arrive à le faire sortir, je ne vois pas comment ça va pouvoir faire de la compression, j'ai dû rater une étape. Déjà, il n'y a pas de capot de HIC, si je reprends les pièces et étapes pour remonter (je te mets les photos dans l'ordre au-dessous) :
- je mets la fourche dans le deck (2e photo)
- sur la fourche, au dessus du deck, je mets la cage avec le roulement, puis le collier du JDD et une rondelle caoutchouc le long de l'axe de la fourche, qui permet de centrer la fourche dans le JDD. La fourche sort alors d'une dizaine de cm (3e photo)
- là dessus, et il manque l'étape de compression, je viens mettre le guidon qui rentre parfaitement sur l'axe de la fourche, pas de place pour une cage par exemple (4e photo)
Pour finir, je ne comprends pas, si j'arrive à faire sortir le shim du guidon, où je vais le fixer. Parce que là, je ne peux que sur le dessus de la fourche, mais ça ne va rien compresser du tout comme ça...
Merci pour ton aide indispensable
Une image valent mieux que 1000 mots, voici la photo de l'intérieur du guidon, avec la pièce (le shim ?) tournée pour qu'on puisse voir l'épaisseur. Une grosse rondelle en quelque sorte...
oui c'est ca! (dsl pour la réponse tardive)
il faut vraiment que tu vire le shim, parce que la compression se fait avec le capot du hic, on le voit très bien sur ta dernière photo, (la grosse rondelle de travers) c'est par là que ta vis vient pour serrer et faire la compression.
Encore merci pour ta réponse.
J'avoue être perplexe, je ne voyais aucune solution, mais avec tes indices, j'en vois une :
- je retire (mais ça va pas être simple) la "rondelle" du guidon
- je la fixe sur la fourche, en vissant dans l'étoile avec le pas de vis
- je serre au plus fort
- je monte le guidon là-dessus, et normalement la "rondelle" (donc le shim, si j'ai le bon nom) va venir se clipser dans le guidon sur le méplat (celui-là même qui coince la rondelle actuellement)
En fait, quand je relis ton premier message, ça semble correspondre à ça :)
Sinon, je ne vois aucune solution, ma "rondelle" seule ne va pas me servir à grand chose :D
non non non, ca va pas marcher, tu va juste pas réussir à enlever le capot du hic dans le guidon, et sans shim la compression ne se fera pas, Le montage hic c'est capot sur shim, shim sur jdd.
il faut vraiment que tu arrive à retirer le shim, tu peux taper là où il y a la fente du guidon, tu tape sur le shim mais en direction de la sortie, vers le bas, puis avec une pince peu importe, mais t'es obligé de l'enlever si tu veux refaire ton système de compression.
Alors c'est là que j'ai un problème de compréhension
Déjà, est-ce que j'ai bon sur les termes suivants, et ce qu'ils représentent ?
Si oui, alors c'est là où j'ai un souci (j'ai pas la trott' sous les yeux), mais je suis pratiquement sûr de ne pas avoir de shim... en fait, c'est le bas du guidon qui fait office de shim on dirait (sur les photos, ça semble être le cas, mais un doute est permis). C'est un peu comme si le shim était intégré au guidon, ce qui est totalement idiot et incompréhensible
Je valide cette histoire de non-présence de shim en rentrant.
Et encore une fois, merci beaucoup pour ton aide
(oui ce sont les bons noms)
pour moi si, ton shim est coincé dans le bas de ton guidon, on le vois sur une photo, ya un bout gris qui dépasse du guidon, et sinon le capot ne serrait pas bloqué.
j'ai déjà eu à réparer ca plusieurs fois, à cause de vibrations ta vis se dessere, si tu ne la ressert pas de temps en temps t'es dans la merde, car comme là ya tout qui reste dans la bar.
tient moi au courant ;)