Vous n'êtes pas identifié. Faites le afin de profiter de toutes les options du forum.
donc voila, apres avoir acheter tout le matos nessesaire, j'ai decider de cree ce topic pour aider certains qui voudraient se lancer dans l'achat d'un fisheye pour leur cameras. XD
je rappele deja ce qu'est qu'un fisheye : c'est un objectif de diametre general 37 mm pour les cameras compactes , qui sert a donner cet effect de distortion spatiale, et agrandit au max l'angle de vue.
ce qui a pour effet d'amplifier la longueur des sauts, et de donner une impression de vitesse superieur a la realitée hihi XD.
donc je vais realiser ici des test avec ce qui est pour moi le meilleur du materiel amateur :
- camera panasonic nvgs 230 ( 400 euros )
elle a de nombreuses qualitées comme son capteur tri CCD , sa prise micro externe , son filetage a 37 mm d'origine, et plein d'autres choses.
- des bagues d'extention (15 euros ) pour optimiser la configuration de la geometrie optique.
- un fisheye century baby death fisheye ( 400 euros , import des USA ) ce fisheye est tout simplement le meilleur des fisheye poru camera compacte au monde ( benJ aussi en a un XD ) il a ce statu de pars sa forte ouverture d'angle , et sa distortion bien repartie et assée faible en son centre.
cependant ce test est valable pour toute les camera ( ayant un filetage pour filtres ) et pour tout les fisheye ( comme par exemple les plus communs : kenko et cookin ( 45 euros ) de bien moins meilleur qualitée mais largement sufisant.
/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
donc voici la premiere prise ( de ma chambre XD ) avec la camera avec ni fisheye ni spacers , en clair ce que vous aurez en dezoumant au max av la camera tel que vous l'acheterez. :
on vois bien qu'on y vois pas grand chose. lol
///////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
voici le test pris du meme endroit , mais avec seulement le fisheye :
on vois bien que tout de suite sa a plus de geule lol. ( vous pourez atteindre ce resultat avec un fisheye kenko ou cookin bien installer , a 45 euros , cependant av un distortion moin homogene )
//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
on attaque maintenan le test avec les SPACERS !!
les spacers sont comme des bagues d'adaption mais qui ne font pas varier le diametre ( EX : 37 --> 37 ) en clair sa ne fais qu'eloigner l'objectif de la camera.
pour cette premiere image j'ai installer 2 spacers ce qui recule de 8 mm le century :
ici on remarque que l'amplitute de l'effet du fish eye est superieure , simplement grace a 2 petits spacers a 15 euros.
par contre cela est possible ici car l'objectif de la camera est bien plus petit que l'entrée du fisheye . si en 37 mm votre camera avais un objectif tres gros, alor vous aurez ce rendu sans meme utiliser de spacers XD.
par contre vous ne pourrez pas atteindre une telle image avec des fisheye bas de gamme , a ce stade vous aurez deja du fignetage dans les angles ( vignetage = les coins qui deviennent noire )
c'est la que le century fais la difference aves les autres objectifs : kenko cookin ou meme raynox ! on vas beaucoup plus loin XD
////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
dernier test avec 4 spacers ( soit 16 mm ! )
la on va commencer a atteindre les limites du fisheye century :
ici on vois clairement que l'angle a encore ete agrandie , mais on commence a avoir du vignetage dans les angles. ( certains aiment , perso j'aime pas XD ) , biensur on peut aller encore plus loin , mais on auras encore plus de vignerage ( pas grand interret ).
ici on a donc un apercu du rendu maximal du fisheye.
et on se rend conte que l'on est aller bien plus loin que sans les spacers, ainsi , ce n'est pas forcement parce que l'on a un bon fisheye que l'on l'exploite a sa juste valeure, ( si moi je n'avais pas acheter de spacers, j'aurais payer 400 euros un fisheye pour avoir la meme chose qu'avec un fisheye de 45 euros ......... pas terrible XD )
donc voici un conte rendu des prises ( pas toutes centrées : j'avais pas de trepied XD ).
on y vois que pour avoir le meilleur rendu sans vignetage dans ma configuration , je devrais metre entre 2 et 4 spacers , soit 3 ! XD
en esperant que certains d'entre vous aient reussi a tout lire , et a y comprendre quelque chose XD.
j'ai tout compris et tout lu
j'utilise deja ca sur mon appareil photo
c'est un bon poste,
oh oh super article ami zizimutant, en plus avec des photos et des dessins et tout bravo.
Fakllait bien tu montre ton fish eye century mdr, tkt je te rattrape bientot, juste ou a tu acheter ces spacers ?
En, fait super tete sur la derniere tof
cirque photo ( metro fille du calvaire ) XD
Article pour toi mon Théo ^^
je sais pas mais sinon tu achete un grand angle
nana frank ^^
un fisheye , il y auras toujour de la distortion, si tu n'en veut pas , il faut que tu achete un grand angle,
mais je te previen, pour les cameras compactes, les grand angles ne sont pas de tres grandes qualitée, et tu auras quand meme une legere distortion ( la geometrie de l'objectif etant destinée a toute les cameras, les calculs ne peuvent pas etre parfait , contrairement a la photo ).
de plus en grand angle, le champ de vision seras bien plus reduit, je ne sais meme pas si tu arriveras a atteindre la premiere image. ^^
perso je te conseil reelement le fisheye pour la video , en photo sa ne rend pas trop car l'oeuil se rend conte qu'il est tromper en analysant la distortion, mais en video, tout est different et on ne se rend meme plus conte de la distortion ( surtout avec le century ).
les spacers ne font que augmenter l'amage que donne ton objectif, mais si ton objectif crée une distortion au centre, il la créeras aussi sur le bors, et vice versa, donc les spacers n'y feront rien ^^.
j'ai essayer le fish eye façon "cheap" XD, c'est caca, la distortion est trop grande, sa bouge dans tout les sens, c'est jamais cadré, c'est trouble... par contre ta un putain d'angle de vue !
je metterais des photo ;)
et franck, j'ai un grand angle moi, je te l'apporte dès que je te vois !
édit : a l'enver sa fait un fish eye XD
et j'avais pas vue la construction en K-NEX est énorme !!
naaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa !!! balth !! ............................... pas d'accent sur le "E" de kevin ^^ ( veut tu que je t'inflige la meme correction que celle que j'avais donner au policier qui fesais notre rapport de vol av agression XD ? )
C'est possible d'avoir un liens pour les spacers?
car apres 2h de recherches je n'ai vraiment rien trouver(peut etre pas les bons mots clées)
http://faistoiplaize.agoride.com
je n'ai rien trouver non plus sur internet a pars sur b&h a newyork
mais en france on appele pas sa spacers , mais bague d'extension ^^
personnellement je suis aller acheter les miens chez cirque photo dans paris, ils n'en ont que tres rarement , le mieux est d'y aller avant et de leurs demander d'en commander ^^.
après si tu n'habite pas sur paris .... il faut chercher XD ( bon courage ^^ )
J'ai essayer pour "bagues d'extension" mais rien :/
Mais je pense que tt les magasins photos peuvent en commander,j' irai voir ,et si vraiment c'est mort, bah jmonterai sur Paris .
Merci!
edit
Dernière modification par sparxin (25/02/10 à 14:43)